Yijing pieces

 

 

 

易經  -  yi jing  -  i ching  -  yi king

 

 

 

Une consultation yijing , qu'est-ce que c'est ?

 

Tiges d'achillée, pièces de monnaie, dés :  ces outils servent à questionner le yijing.

 

Car on le questionne, sur une situation, un problème ou une démarche à laquelle on veut apporter de la clarté et des solutions, à un moment donné.

 

Avec son éclairage, le yijing donne les clés pour agir, la stratégie de comportement qui peut nous guider pour affronter la question dans les meilleures conditions.

 

Un tirage de yijing révèle la face cachée d'une situation.

 

Guas carte

 

Comment se déroule une consultation yijing ?

 

1. Vous préparez votre question, afin de clarifier votre demande.

Lors de la prise de contact, la question est précisée. On ne pose qu'une question à la fois.

La prise de contact peut être téléphonique, par courriel, ou en présence.

 

2. Suite à quoi, j'exécute le tirage et l'analyse.

(Selon le moment de la demande et mes disponibilités, je peux prendre note de la question, procéder au tirage de mon côté et reprendre contacte pour vous donner ma lecture et mes recomandations.)

 

3. Les conclusions et les stratégies vous sont proposées et discutées.

D'autres questions peuvent apparaître à ce stade, qui peuvent mener à de nouveaux tirages, si besoin, pour préciser la situation et les opportunités envisageables, par exemple.

 

Chaque séance reste confidentielle.

Guas carte

 

Que coûte une consultation yijing ?

 

Le prix de la consultation est de 80.-/ heure.

 

Guas carte

 

D'où vient le yijing ?

 

Le yijing se compose du yin yang et de leur mouvement, assemblés par goupes de six en hexagrammes (gua ou kua) qui, au total sont au nombre de 64.

Chaque hexagramme représente une situation de vie.

 

Ce nom est aussi un livre, le "Classique des Changements" (易經), aussi nommé Zhou Yi (周), qui compile les 64 hexagrammes possibles et leurs commentaires, et qui aident à la lecture des tirages.

 

Selon la légende et la tradition, au VIe siècle avant notre ère, Confucius (Kong Fu Zi) rassembla et structura les nombreux commentaires des hexagrammes existant déjà à cette époque dans un classique nommée les "Dix Ailes". Ce parrainage attribué au "premier des professeurs" n'est pas démontré à ce jour.

Le yijing dit "classique" est constitué des commentaires des "Dix Ailes" et des ajouts et modifications postérieures. L'interprétation est tirée des textes canoniques. C'est le yijing du texte.

 

Le yijing dit "taoïste" comme le Chue Yi (隨) pratiqué et enseigné par Grand Maître Chue Yan (隨) ne s'appuie que peu sur les textes canoniques  pour interprêter un tirage d'hexagramme. Cette méthode de lecture exploite les diverses composantes et dynamiques au sein du tirage, en "ouvrant " littéralement l'hexagramme.

 

Il existes plusieurs méthodes pour questionner le yijing, certaines plus simples et rapides que d'autres, qui peuvent être utilisées selon les besoins du moment, ou les affinités de chacun.

 

 

Pour plus d'informations générales en français, je vous conseille les ouvrages de Cyrille Javary, parmi lesquels :

- "Le discours de la Tortue: l'histoire du yijing des origines de l'écriture idéographique à Jung & Wilhelm", Albin Michel, 2003.

- "Grandir avec Confucius. Valeurs, propositions et citations pour mieux vivre", Eyrolles, 2019.

-  Site de l'Association Guang Dao, https://www.enseignement-yijing.com/

- Site du centre d'études Djohi, https://www.cyrillejavary.com/

 

 

 

 

 Yijing 64g