FS 4 fengshui xianxen

 

 

 

 

 風 水, feng shui, vent eau

 "Le vent disperse le Chi (), l'eau le retient"

 

    Cette pratique se présente par des éléments et des dynamiques de la nature.

La raison est simple: tout dans le fengshui puise dans notre monde naturel.

Les saisons sont considérées avec leurs qualités propres et leurs rythmes.

L'environnement naturel (et construit) est évalué et mis à contribution avec ses composantes, ses forces et ses faiblesses, avec son exposition à l'ensoleillement et aux vents.

Les outils employés, les représentations, les méthodes de lecture et d'interprétation sont basés sur les besoins, les mouvements et les logiques perceptibles de la nature.

Cette écoute sensible du lieu, du moment et de soi permet à tout un chacun de se positionner de manière solide dans sa vie. Ce qui aide à faire front face aux objectifs poursuivis ou aux éventuels aléas et imprévus qui se présenteraient.

Elle mène à la connaissance de soi, à l'écoute de soi et de ses besoins pour s'approcher de l'harmonie et de l'équilibre.

 

 

 

Une consultation  fengshui  (風水) , qu'est-ce que c'est ?

 

 

      A la manière d'une consultation établie par un médecin traditionnel chinois (MTC), le praticien fengshui établit un diagnostic de votre lieu de vie, de votre lieu de travail, de votre entreprise, existant ou futur. Il vous propose ensuite des recommandations en fonction de vos objectifs.

 

Ces objectifs peuvent prendre la forme de problèmes de santé, de fatigues récurrentes, de problèmes conjugaux, de voisinage, de personnel, financiers, de procès, etc. ou que simplement votre affaire ne décolle pas vraiment.

Ou alors, vous voulez simplement démarrer votre nouvelle étape de vie ou votre affaire dans un lieu qui vous soutienne dans ce projet.

 

 

      Lors d'une consultation, les mêmes bases théoriques sont à l'oeuvre qu'en MTC, en commençant par le yin yang. Comme dans le corps humain, le travail du consultant rejoint celui du médecin. Ils oeuvrent afin que "l'énergie" (氣, qi prononcé tchi) du corps ou du lieu circule de manière harmonieuse. C'est ce qui en garantie le bon fonctionnement, et ce que permettent les pratiques de mouvements et de respiration comme le qigong, le yoga, les pratiques martiales chinoises, etc. ou l'acupuncture.

Et si un médecin MTC ne s'occupe pas de fractures et vous envoi chez un chirurgien, le praticien fengshui ne s'occupe pas de construction ou d'exécution, et demande à son client de mandater un architecte pour la mise en oeuvre.

 

 

      En tant que consultant, nous intervenons donc en amont, de préférence avant tout achat, toute construction, tout déménagement. Dans ce cas, il s'agit de déterminer si le lieu peut soutenir les objectifs que vous visez. C'est la situation idéale pour cibler et ajuster au mieux un lieu qui vous soutient.

 

C'est important car une fois une propriété achetée, un déménagement engagé, un projet planifié ou construit, les modifications ultérieures sont plus coûteuses.

 

Bien entendu, cela n'est pas toujours possible. C'est pourquoi au final, toute situation est bonne à évaluer, car l'objectif est de trouver une solution au problème qui nous est apporté et si possible, de soutenir le mandant.

 

 

      En tant qu'architecte, nous pouvons non seulement apporter des réponses réalisables (bien que toujours indicatives et à développer) et des conseils constructifs, mais aussi conseiller et accompagner nos recommandations en aval pour le projet, les autorisations et la mise en oeuvre.

Pour des raisons d'éthique et d'indépendance, nous ne prenons pas en charge ces dernières phases de projet et nous en restons au fengshui. Nous pouvons vous conseiller des collègues qualifiés pour mener à bien ces tâches.

 

Nous intervenons donc pour donner les recommandations déterminantes, les principes d'accès, de circulation, d'organisation, voir d'usage et de distribution, pour révéler ainsi la meilleure qualité qu'offre le lieu pour vous, et qu'il vous appartiendra ensuite de mettre en oeuvre.

 

 

 Le diagnostic est personnalisé: chaque moment est différent, chaque personne est différente, chaque lieu est différent.

 

 

   Logo Chue foundation 2022

 

 

      Le fengshui pratiqué dans les consultations, ainsi que les autres outils utilisés en appui (horoscopes bazi 八字, stratégies yi king 易經, sélection de dates yap for 日有, exercices de santé chi kong 氣功, etc.) font partie du corpus de techniques du style Chue (隨派風水), enseigné par Grand maître "Chue Yan (恩)" Chan Kun Wah (陳觀華) et la Fondation Chue, dont je suis membre.

Ces méthodes ayant fait leurs preuves, aucune autre méthode extérieure au fengshui style Chue n'est utilisée.

 

 

 

 

 

 

Luopan D8 2019