2 Golden Bell 5

 

 

 

 

Comment travaille le fengshui ?

 

 

Le fengshui travaille avec l'espace et le temps.

 

Il est basé avant tout sur l'observation empirique, sa codification, sur le bon sens et, hors mode architecturale passagère, sur le ressenti de l'être humain.

La Forme est très importante en fengshui. La nature en donne la première. L'urbanisme et l'architecture modèle et détermine la seconde.

Mais depuis les "modernistes", qui ont achevé le tabula rasa prétentieux des traditions (des connaissances empiriques au profit unique des connaissance scientifiques et commerciales), on asujettit les choix formels aux canons formels et aux règles trop souvent bien-pensantes de l'architecture comtemporaine. Il s'agit plus d'une Révolution culturelle avant les maoïstes, qui remplace peu à peu un mode d'implantation, de construction et une forme traditionnelle par une plastique industrielle d'ingénieur. Et l'ingénieur a d'autres soucis que l'implantation et la Forme.

Ces règles sont sujettes aux modes, mais aussi trop souvent déconnectées de la Nature dont nous faisons partie. La Forme en fengshui répond plus à son environnement sensible, aux logiques climatiques locales (un toît plat est une importation des régions chaudes), à la corrélation forme (ressentie) / fonction et à un équilibre formel arquétypique et codifié, dont l'architecture vernaculaire ou classique sont souvent proches.

Pour le dire plus simplement: le lieu habité doit être harmonieux, c'est-à-dire équilibré, fonctionnel, agréable. Il soutient ses occupants.

 

Le fengshui est aussi basé sur des calculs complexes liés aux mouvements planétaires, aux orientations, sur la compréhension des cycles énergétiques de notre planète. Car la Nature qui nous impacte s'étend jusqu là.

 

Ces techniques lient le symbolisme percéptif de l'environnement à celui du corps humain,pour se mettre au service de celui-ci. L'approche est ample et touche à tous les aspects de la vie.

 

L'approche de la géobiologie a peu à voir avec celle du fengshui. Nous n'utilisons aucune machine ni appareil autre que la boussole pour équilibrer un lieu.

Ces démarches peuvent s'avérer complémentaires si elles sont soigneusement coordonnées.

 

De plus, l'humain est un être spirituel et cette dimension fait partie des bases de travail du fengshui. Elles sont appliquées dans le respect des croyances de chacun.

 

Lorsque la consultation concerne un lieu ou vit un couple, avec ou sans enfants, ou une affaire avec des partenaires/associés, il est primordial que tous les partenaires impliqués dans les processus de décision finale soient d'accords pour la consultation. Car elles seront sollicitées et impactées par les recommandations, qui doivent les prendre en compte.

 

 

Le style Chue pratiqué ici utilise l'école des Formes et l'école de la Boussole. Il s'appuie aussi sur la sélection de dates, sur le Yijing, et sur les horoscopes.

 

 

 

 

 

 

Luopan D8 2019