FS 3 Boussole Han

 

 

 

Comment travaille le fengshui ?

 

 

Le fengshui travaille avec l'espace et le temps.

Nous voulons agir au bon endroit, au bon moment, pour la bonne personne.

 

Comment aménager un lieu pour qu'il réunisse les conditions pour soutenir le bâtiment qu'il accueil ainsi que ses occupants et leur activité.

Comment orienter, comment ouvrir, comment distribuer ce bâtiment ainsi que ses occupants et leur activité.

 

Cette pratique est basé sur l'observation empirique de la nature et sa codification systématique et sur les techniques élaborées sur cette base. En même temps le bon sens et, hors mode architecturale passagère, le ressenti de l'être humain.

Le style de fengshui Chue allie l'école des Formes et l'école de la Boussole. Ce n'est pas le cas de tous les styles.

La Forme est très importante en fengshui, comme dans la culture chinoise en général. On peut dire qu'elle est partout. Elle va déterminer la qualité du Qi (Chi) d'un lieu.

Et il y a la circulation du Qi dans ce même lieu. Tout l'art consiste à capter le Qi adéquat.

Au final et pour le dire plus simplement, le lieu habité doit être harmonieux, c'est-à-dire équilibré, fonctionnel, agréable et vivant, pour qu'il soutienne ses occupants.

 

Le fengshui de style Chue utilise tout un corpus de techniques comme les horoscopes (Bazi), la sélection de dates, le yijiing, etc. pour appuyer son diagnostique. Tout comme le fengshui peut venir en appui de celles-ci.

 

L'approche de la géobiologie est assez éloignée de celle du fengshui. Nous n'utilisons pas les mêmes outils, ni les même bases théoriques et nous n'utilisons aucune machine ni appareil autre que la boussole pour équilibrer un lieu.

Ces deux pratiques peuvent s'avérer complémentaires si elles sont soigneusement coordonnées.

 

Enfin, l'humain est aussi un être spirituel et cette dimension fait partie des bases de travail du fengshui. Elles sont appliquées dans le respect des croyances de chacun.

 

Lorsque la consultation concerne un lieu ou vit un couple, avec ou sans enfants, ou une affaire avec des partenaires/associés, il est primordial que tous les partenaires impliqués dans les processus de décision finale soient d'accords pour la consultation. Car elles seront sollicitées et impactées par les recommandations, qui doivent les prendre en compte.

 

 

Image du haut de page: boussole utilisée durant la dynastie Han (-205 - 220)

Image du bas: boussole de style Chue dessinée par Me Chan Kun Wah

 

 

 

 

 

 

Luopan D8 2019